|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Localisation | Propriétaire | Code statistique | Cote | Statut | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
RESERVE ETAGE - Périodiques | --- | --- | P002619 | EN RESERVE | PERIODIQUE | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dépouillements


La mystique / Sebastian Maxim in Recherches de science religieuse, tome104-n°1 (Janvier - mars 2016)
[article]
Titre : La mystique : une histoire au présent Type de document : LIVRE Auteurs : Sebastian Maxim, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-32 Accompagnement : 2016 Langues : Français (fre) Résumé : Le présent article se propose d’analyser le projet de La Fable mystique en tant que démarche historienne. En l’abordant sous cet angle, nous souhaitons mettre en évidence le style singulier de Michel de Certeau. Trente ans après le premier tome, la publication de La Fable mystique II continue un itinéraire : les mêmes intuitions se trouvent étayées, des contenus déjà annoncés y sont élaborés. En prenant en considération les deux volumes, cet article met en lumière une préoccupation centrale de Michel de Certeau, celle de ne pas séparer les recherches sur la mystique du présent de celui qui l’étudie. Il cherche ainsi à saisir la relation établie entre l’historien, son objet et son présent. La mystique, science éphémère aux XVIe et XVIIe siècles, objet historique étrange qui noue l’expérience au langage, se fait et se défait sous la plume de Michel de Certeau. Elle finit par ne plus avoir de lieu propre, fixé d’avance dans un périmètre littéraire déterminé. Le discours mystique est intimement lié à la manière de faire de celui qui en est le porteur. En fin de compte, la mystique opère dans les corps individuels, dans les institutions et dans les différents domaines du savoir. Ce n’est qu’à ce titre que ses effets peuvent être notés par l’historien. Une fois définie et, simultanément, décloisonnée de la sorte en tant que discipline, la mystique ne cesse de retentir dans notre présent. Et son histoire devra continuer à s’écrire. (édsiteur) Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=146924
in Recherches de science religieuse > tome104-n°1 (Janvier - mars 2016) . - p. 13-32[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- P002619 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Michel de Certeau et la question du langage / Dominique Salin in Recherches de science religieuse, tome104-n°1 (Janvier - mars 2016)
[article]
Titre : Michel de Certeau et la question du langage Type de document : LIVRE Auteurs : Dominique Salin (1943-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-52 Accompagnement : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie:Thèmes philosophiques:Sciences humaines (philosophie):Langage (philosophie) Résumé : La question du langage permet de traverser l’ensemble de l’œuvre. Très tôt, la tradition mystique est apparue à Certeau comme une écriture particulière, un langage dont il importait de préciser les caractéristiques. Ce faisant, il arrachait la spiritualité aux débats théologiques insolubles où elle s’était laissé enfermer. Il rencontrait en même temps les questions radicales que pose à la philosophie et à la théologie la prise au sérieux du fonctionnement du langage, depuis la crise nominaliste jusqu’à Wittgenstein et Derrida. Ainsi se sont forgées peu à peu, à distance de tout esprit de système, linguistique ou philosophique, sa pensée de l’Altérité et sa manière singulière d’investir et d’interroger les sciences sociales et les pratiques culturelles. Ainsi peut aussi se comprendre son « style » : art d’écrire (tout en litote et suggestion), art de penser (hors système, au risque d’exaspérer les docteurs), art d’exister (tout en réserve et en pudeur). Comme la sentinelle au seuil de la Loi dans Le Procès de Kafka, Certeau indique le Mystère et le défend. (editeur) Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=146925
in Recherches de science religieuse > tome104-n°1 (Janvier - mars 2016) . - p. 33-52[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- P002619 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Devant et avec Dieu, vivre sans Dieu / Patrick Royannais in Recherches de science religieuse, tome104-n°1 (Janvier - mars 2016)
[article]
Titre : Devant et avec Dieu, vivre sans Dieu : une théologie du quotidien Type de document : LIVRE Auteurs : Patrick Royannais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-76 Accompagnement : 2016 Langues : Français (fre) Résumé : La réflexion de Michel de Certeau, tant sur la mystique des XVIe et XVIIe siècles, sur la société des années 70-80, que sur l’être disciples aujourd’hui, met en évidence que nous manquons de l’autre : sans lui nous ne pouvons vivre et nous ne pouvons que le recevoir. Dieu lui-même s’offre mais disparaît derrière les frères, les pauvres d’abord, pour qu’ils soient honorés à sa place ; cela semble la seule solution pour qu’enfin ils soient respectés.
Loin d’être dispensée de rendre grâce, la vie croyante au contraire, se fait reconnaissance. Dieu est confessé comme gratuité, grâce, don, non que Dieu agirait, mais que la Providence dans un monde sans Dieu signifie pour le croyant comprendre et mener sa vie en réponse.
La théologie du quotidien que l’on développe à partir des réflexions de Certeau, repère le sens de la pratique évangélique quand, ainsi que disait D. Bonhoeffer, « devant et avec Dieu, nous vivons sans Dieu ». (editeur)Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=146926
in Recherches de science religieuse > tome104-n°1 (Janvier - mars 2016) . - p. 53-76[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- P002619 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La divinisation de l'être / Clémence Rouvier in Recherches de science religieuse, tome104-n°1 (Janvier - mars 2016)
[article]
Titre : La divinisation de l'être : le différend Blondel (1861-1949) - Laberthonnière (1860-1932) Type de document : LIVRE Auteurs : Clémence Rouvier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p; 77-96 Accompagnement : 2016 Langues : Français (fre) Résumé : La relation épistolaire entre Maurice Blondel et Lucien Laberthonnière est la scène d’un débat soutenu autour de la destinée de l’être. Elle soulèvera des antagonismes irréductibles entre les auteurs menant à la rupture totale de leur correspondance en mars 1932 après près de quarante ans d’échanges quotidiens. Cette déchirure intellectuelle et humaine est éclairée sous l’angle du réel comme voie sotériologique. Dans un souci commun de la métaphysique, Blondel et Laberthonnière associent la question du réel à celle du salut, mais ils ne déclinent pas de la même manière les conditions de divinisation de l’homme à partir d’une « ontologie concrète » ou d’une « métaphysique de la charité ». (editeur) Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=146927
in Recherches de science religieuse > tome104-n°1 (Janvier - mars 2016) . - p; 77-96[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- P002619 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !