Titre : |
Oeuvres de monsieur de sens Recueil de pièces concernant le Jansénisme, volumes 1, 3, 4, 5 |
Type de document : |
LIVRE |
Auteurs : |
Jean-Joseph Languet de Gergy (1677-1753), Auteur |
Année de publication : |
1721-1737 |
Accompagnement : |
1721-1737 |
Catégories : |
Théologie:Théologie morale:Théologie morale fondamentale:Actes humains:Liberté -- Aspect religieux:Jansénisme
|
Résumé : |
Volume 1 contient:
- première instruction pastorale contenant le premier avertissement de monseigneur l'Evêque de Soissons à ceux qui dans son diocèse se sont déclarés Appellans de la constitution unigenitus. Paris : veuve Mazières et J.B. Garnier, 1731.96 p.
- seconde instruction pastorale contenant le second avertissement de monseigneur l'Evêque de Soissons à ceux qui dans son diocèse se sont déclarés Appellans de la constitution unigenitus. Paris : veuve Mazières et J.B. Garnier, 1731. 96 p.
- instruction pastorale contenant le troisieme avertissement de monseigneur l'Evêque de Soissons à ceux qui dans son diocèse se sont déclarés Appellans de la constitution unigenitus [suivi de] lettre de Mr l'évêque de Soissons à M*** contenant des remarques sur un écrit intitulé "observations sur le 1er avertissement etc" du 28 novembre 1718. Paris : veuve Mazières et J.B. Garnier, 1731. 103 p.
- Lettre de Monseigneur l'évêque de Soissons à M. L'abbé Delfaut, chanoine de l’église cathédrale de Soissons sur le mandement du chapitre de Tours. 1718. 8 p.
- Mandement de Monseigneur l'évêque de Soissons, au sujet de la constitution Unigenitus et de l'appel qui en a été interjetté au futur concile. 4 p.
- Liste des appellans. 1719
- première lettre pastorale de Monseigneur J. JOseph de Languet évêque de Soissons aux ecclésiastiques de son diocèse. Paris : veuve mazières et J.B. garnier, 1732. 25 p.
- seconde lettre pastorale de monseigneur J. Joseph Languet évêque de Soissons aux ecclésiastiques de son diocèse. Paris, veuve Mazières et J.B. Garnier. 1732. 112 p.
- Lettre de M. l'évesque de Soissons A. S. A. R. monseigneur le duc d'Orléans régent du royaume au sujet de l'arrêt rendu du parlement le 7 juin contre quelques écrits de cet évêque. 1719. 8 p.
- déclaration de monseigneur l'évêque de Soissons à l'occasion de l'arrest rendu contre sa lettre. 1719
- Troisième lettre pastorale de Monseigneur J. Joseph Languet évêque de Soissons aux Ecclésiastiques de son diocèse. Paris : veuve Mazières et J.B. Garnier, 1731.
- Lettre de monsieur l'évesque de Soissons à Monsieur de La Moignon de Blan-menil avocat général au parlement de Paris. 1719. 60 p.
- Lettre de monseigneur l'évêque de Soissons à Monseigneur l'évêque de Fez suffragant de Strasbourg. 1720. 16 p.
- Quatrième lettre pastorale de Monseigneur J. Joseph languet évêque de soissons au clergé de son diocèse. paris : veuve Mazières et J.B. Garnier. 1732.
- lettre de monsieur l'évêque de Soissons à monsieur l'evêque de Boulogne. 1720
Volume 3 contient
- Quatrième partie de la cinquième lettre pastorale de Monseigneur J. Joseph Languet evesque de Soissons au clergé de son diocèse contenant une réfutation I, du mémoire donné en 1719 sous le noms de Messieurs les evesques de Mirepois, Senez, de Montpelier et de Boulogne. II, de l'écrit anonime intitulé "examen théologique" de l'instruction pastorale des évêques de France assemblez en 1714. III, de l’écrit anonime intitulé "response au premier avertissement" de monsieur l'évesque de Soissons. IV, de la lettre au pape sous le nom de sept évêques de France dattée du 9 juin 1721. et de quelques autres écrits ou libelles publiés contre la constitution Unigenitus et contre les Écrits que M. L'évêque de Soissons à fait pour la défense de cette constitution comme aussi de l'écrit intitulé "lettre au roi et response à l'instruction pastorale" de Monseigneur le cardinal de Bissy sous le nom de Messeigneurs les évêques de Pamiers, de Senez, de Montpellier, de Boulogne, d'Auxerre et de Mâcon publiée en 1723. Parus, Veuve Raymond Mazière et Jean-Baptiste Garnier, 1724. p. 643-900 + XIII-XX p.
- sixième lettre pastorale de Monseigneur J? Joseph languet evesque de Soissons au clergé de son diocèse contenant I, une réponse à la lettre de M. L'evesque de Boulogne dattée du 30 juin 1721 et à quelques libelles anonimes publiés contre M. L’évêque de Soissons. II, une réponse à la lettre de M. l’évêque d'Auxerre, dattée du 13 novembre 1721 et publiée seulement au mois d'aout 1722. paris, veuve Raymond Mazière, 1722. 62 p.
- Septième lettre pastorale de monseigneur J. Joseph Languet évêque de Soissons, donnée à l'occasion de divers écrits et particulièrement d'une lettre pastorale de M. l'évêque de Montpellier au sujet d'un miracle arrivé à Paris. d'une autre lettre du même prélat et de sa protestation contre le délibération de l'assemblée du clergé. d'une lettre pastorale de M. l'évêque de Bayeux contenant une pareille protestation. D'une lettre circulaire de M. l'évêque de Montpellier adressée aux Évêques de France du 2 may 1725. des remontrances du même prélat adressées au roy le 2 may 1724 et de la lettre pastorale donnée la même année au sujet du formulaire comme aussi d'un écrit intitulé "lettre d'un ecclésiastique de Flandres à M. de Soissons contenant trois lettres". Paris : veuve mazière et J. B. Garnier, 1735
- 1 feuillet manuscrit adressé à J. Joseph Languet daté de 1726
- lettre de monseigneur l'évesque de Soissons à monseigneur l'évesque de Montpellier en réponse aux deux lettres de ce prélat qui ont paru en mars 1727 communiquée aux ecclésiastiques du diocèse de Soissons pour leur instruction. Paris : veuve Mazières et Jean-baptiste Garnier, 1727.19 p.
- Mandement de monseigneur l'évêque de Soissons portant condamnation des livres intitulés "dissertation sur la validité des ordinations des anglois etc" et "défense de ladite dissertation, etc.". Paris : veuve Mazieres et Jean-baptiste Garnier, 1727. 4 p.
- Mandement de monseigneur l'évêque de Soissons portant condamnation d'un écrit intitulé "consultation de messieurs les avocats du parlement de Paris au sujet du jugement à Embrun contre M. l'évêque de Senez. 1728. 4 p.
-Lettre des cardinaux, archevesques et evesques assemblez extraordinairement à Paris par les ordres du Roy pour donner à sa majesté leur avis et jugement sur un écrit imprimé qui a pour titre "consultation de Messrs les avocats du parlement de Paris au sujet du jugement rendu à Embrun contre M. l'évêque de Senez" [suivi de] lettre du Roy à M. l'archevesquue d'Embrun du 28 décembre 1727 parlaquelle sa majesté promet d'employer son autorité pour soutenir les décisions et les décrets du concile provincial d'Embrun. Paris : Veuve Mazières et Jean Baptiste Garnier, 1728. 49 p.
- Arrest du conseil d'Estat du Roy rendu au vu de l'avis et jugement des cardinaux, archevesques et evesques assemblez extraordinairement à Paris suivant les ordres de S. M. du 9 avril dernier par lequel le roy ordonne la suppression de l'Ecrit qui a pour titre "consultation de M. les avocats du parlement de Paris au sujet du jugement rendu à Embrun contre M. l'Eveque de Senez, etc". 1728.5 p.
Volume 4 contient
- Huitième lettre pastorale de Monseigneur Jean-Joseph Languet nommé à l'archevéché de Sens au clergé et au peuple du diocèse de Soissons contenant une réponse, I, à l'instruction pastorale de Monseigneur l'évêque de Senez sur l'autorité infaillible de l’église donnée en 1728. II, à plusieurs lettres de monseigneur l'évêque de Montpellier adressées à M. l’évêque de Soissons. III, à la lettre dudit seigneur évêque de Montpellier datée du 31 décembre 1729 adressée au roi au sujet de la légende de Grégoire VII? IV, à l’instruction pastorale du même prélat daté du mois de novembre 1730 au sujet de la lettre de l'assemblée du clergé de France. Et à quelques autres écrits et libelles anonimes publiés contre les constitution Unigenitus et contre les ouvrages de M; l’évêque de Soissons donnés pour la défense de ladite constitution. Paris : veuve Mazières et J.B. Garnier, 1731.277 p.
- Lettre pastorale de monseigneur l'archevêque de Sens ci-devant évêque de Soissons à tous les curés et autres ecclésiastiques du diocèse de Sens à l'occasion d'une lettre adressée à ce prélat par quelques curés de ce diocèse qui l'accusent de détruire le précepte de la charité. Paris, veuve Mazières et J.B. Garnier, 1731. 32 p.
- seconde Lettre pastorale de monseigneur l'archevêque de Sens ci-devant évêque de Soissons à tous les curés et autres ecclésiastiques du diocèse de Sens à l'occasion d'une lettre pastorale de monseigneur l’évêque d’Auxerre et d'une seconde lettre adressée audit seigneur archevêque de Sens par quelques curés de son diocèse. 4 p.
- Lettres de monseigneur l’archevêque de Sens à monseigneur l'évesque d'Auxerre au sujet de la lettre pastorale de ce dernier où il attaque la doctrine de son métropolitain [suivie de] lettre de plusieurs chanoines, curés et autres ecclésiastiques du diocèse d'Auxerre à messieurs les chanoines, curés et autres ecclésiastiques du diocèse de Sens souscripteurs d'une seconde lettre adressée à Monseigneur leur archevêque. Paris, veuve mazières et J.B. Garnier 1732. 110 p.
- Lettre d'un curé du diocèse de Sens à un des ses confrères au sujet des remontrances que celui-ci a signées contre le catéchisme de Monseigneur l’archevêque de Sens.28 p.
- Mandement de monseigneur l'archeveque de Sens primat des Gaules et de Germanie portant condamnation de l'écrit intitulé "mémoire justificatif des remontrances du clergé de Sens au sujet du nouveau catéchisme de Monseigneur l'archevêque pour servir de réponse à la lettre d'un curé du diocèse de Sens à un de ses confrères. 4 p.
- Mandement de Monseigneur l'archevêque de Sens primat des Gaules et de Germanie portant condamnation de deux libelles, l'un intitulé "lettres à un ecclésiastique sur la justice chrétienne et les moyens de la conserver" 1733. in douze. l'autre intitulé "consultation sur la juridiction et approbation nécessaire pour confesser renfermée en sept questions etc par M. *** prêtre du diocèse de ***. 1734. in quarto. Paris, veuve Mazières et J.B. Garnier, 1735. 74 p.
Volume 5 contient
- Instruction pastorale de Monseigneur J. Joseph Languet archevêque de sens, ci-devant évêque de Soissons, au sujet des prétendus miracles du diacre de Saint Médard, et des convulsions arrivées à son tombeau [ en trois partie]. Paris : Veuve Mazières et J? B? Garnier. 1734-1735. 334 p.
-Mandement et instruction pastorale de Monseigneur J. Joseph Languet archevêque de Sens pour publier l'ordonnance de Monseigneur l'archevêque de Paris au sujet des prétendus miracles du sieur Pâris, diacre comme aussi pour précautionner les fidèles contre une écrit intitulé "Instruction pastorale de M. l’évêque d'Auxerre du 8 aout 1735", contre une autre écrit intitulé "mandement de monseigneur l’évêque de Troyes du 1 juillet 1735" et encore contre un écrit intitulé "requête de plusieurs curés de Paris contre l'instruction pastorale de Monseigneur l’archevêque de Sens". Paris : veuve Mazières et Jean-baptiste Garnier, 1736. 88 p.
-Remontrances respectueuse d'un vicaire du diocèse de Sens à ceux d'entre MM les curés de la ville de Paris et des environs qui ont présenté une requête au parlement contre l'instruction pastorale de M. L’archevêque de Sens au sujet des Miracles. 1735. 20 p.
-Mandement et instruction pastorale de monseigneur J. Joseph Languet archevêque de Sens, primat des Gaules et de Germanie au sujet du nouveau missel de troyes. Paris : Veuve Mazière et J. B. Garnier, 1737.60 p.
- Lettre de monsieur l'archevêque de Sens à Monsieur le curé de Saint Sulpice de Paris, son frère au sujet du Mandement de M. l'évêque de Troyes, daté du 14 juin 1737.1735. 12p.
- Second mandement et instructions pastorale de Monseigneur J. Joseph Languet archevêque de Sens, primat des Gaules et de Germanie au sujet du nouveau missel de Troyes. Paris : veuve mazières et J. B. Garnier, 1737.127 p.
- Lettre de monsieur l'archevêque de Sens à Monsieur Combes supérieur du séminaire des missions étrangères à Paris au sujet d'un mémoire et d'uns consultation de douze avocats du parlement de Paris contre le catéchisme que ce prélat à donné au diocèse de Sens. 1739. 16 p.
- Bref de notre saint Père le pape benoit XIII à monsieur l'évêque de Soissons. 1725.
- catalogue des écrits de Mgr l’archevêque de Sens cy-devant évêque de Soissons sur les matières du tems par ordre des dattes selon lesquelles ils ont été publiés et qui se vendent chez la veuve mazières et J.B. Garnier imprimeurs libraires de la Reine à paris, rue S. Jacques à la providence. 4p.
|
Permalink : |
https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72370 |
|  |