Détail de l'auteur
Auteur Monika Stankiewicz-Kopec (19..-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



it is not you who must learn civilization from other nations... / Monika Stankiewicz-Kopec in Revue d'histoire ecclésiastique, tome112-n°3/4 (Juillet - décembre 2017)
[article]
Titre : it is not you who must learn civilization from other nations... : Adam Michiewicz on modernity and modern western civilization Type de document : LIVRE Auteurs : Monika Stankiewicz-Kopec (19..-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 789-813 Accompagnement : 2017 Langues : Anglais (eng) Résumé : Le but du présent travail est de rappeler l’attitude vis-à-vis de la modernité dans l’œuvre d’Adam Mickiewicz (1798-1855), le plus grand poète et penseur du romantisme polonais. Tout d’abord, les écrits d’émigration de Mickiewicz, créés dans les années trente et quarante du 19e s., sont pris en compte, en ce que le poète a combiné ses réflexions sur la modernité et sur la civilisation occidentale à des conceptions historiosophistes à la fois sur l’histoire polonaise, la situation actuelle et le futur : le Livre des pèlerins polonais (Paris, 1832) ; les Aïeux de Dresde (Dresde, 1832), constituant le canon littéraire polonais, l’article O ludziach rozsądnych i ludziach szalonych publié anonymement dans le Pielgrzym Polski à Paris (1833, n° 8) ; Pan Tadeusz (Paris, 1834) — un poème épique reconnu comme « l’épopée nationale polonaise » et des lectures parisiennes — une série de lectures données par Mickiewicz du 22 décembre 1840 au 28 mai 1844 au Collège de France, à Paris.
Le romantisme polonais est né du désappointement douloureux avec les Lumières, le rationalisme et la modernité. En même temps, la relation entre le romantisme polonais et la modernité n’est pas simple. Le romantisme polonais a émergé comme une sorte d’« entrelacement des tendances modernisatrices et, en même temps, comme une critique radicale de la modernisation et une apologie de la tradition ». En outre, l’attitude d’Adam Mickiewicz au sujet de la question de la civilisation n’est pas exempte d’ambivalence. De plus, elle fait partie d’une réflexion plus large sur l’attitude vis-à-vis du modèle cognitif des Lumières et cet article est une synthèse de l’état de la recherche polonaise sur le problème du titre, les contextes connexes et les questions historiosophiques. (éditeur)Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158915
in Revue d'histoire ecclésiastique > tome112-n°3/4 (Juillet - décembre 2017) . - p. 789-813[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- P002689 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !