Détail de l'auteur
Auteur Juan-Vicente Cortes-Cuadra |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Raison, passions et conatus chez Spinoza / Juan-Vicente Cortes-Cuadra in Revue des sciences philosophiques et théologiques, tome101-n°3 (Juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Raison, passions et conatus chez Spinoza : petite archéologie du suicide Type de document : LIVRE Auteurs : Juan-Vicente Cortes-Cuadra, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 405-442 Accompagnement : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie:Histoire de la philosophie:Philosophie moderne:Spinoza, Baruch (1632-1677)
Philosophie:Théorie de la connaissance:Raison
Théologie:Théologie morale:Théologie morale spéciale:Société:SuicideRésumé : À partir de l’examen des difficultés que Spinoza éprouve lorsqu’il s’agit d’expliquer le fait du « suicide », cet article entend poser les premiers pas pour une archéologie du discours philosophique sur le suicide. En partant d’une définition « vulgaire » du suicide en tant qu’acte volontaire par lequel on s’efforce de supprimer sa propre existence, il faut admettre que, pour Spinoza, il ne saurait y avoir de « suicide » stricto sensu. Autrement dit, il est donc ontologiquement impossible pour tout mode d’agir en vue de sa propre suppression. De ce fait, la détermination à un tel acte doit nécessairement impliquer une cause externe par laquelle on peut aussi l’expliquer. Reste toutefois à savoir si les trois cas dont Spinoza se sert pour exemplifier son explication, rendent effectivement compte d’une telle détermination extrinsèque (E IV 20 S). Or, nous croyons que ce n’est pas le cas et qu’ils impliquent tous un certain paradoxe. C’est aussi pourquoi, afin de mettre au clair les thèses de Spinoza, nous avons tenté de restituer sa position au sein du champ de présence qui était le sien, par la lecture notamment du philosophe hollandais Adriaan Heereboord et du théologien espagnol Juan Caramuel. Par là, nous avons pu constater que la question morale du suicide se tournait en question de légitimité politique. Chez Spinoza, la question du suicide est aussi tributaire d’un questionnement politique implicite. Nous l’avons traité par la figure à peine ébauchée du pendu (E II 49 S).(Editeur) Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158785
in Revue des sciences philosophiques et théologiques > tome101-n°3 (Juillet-septembre 2017) . - p. 405-442[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- P002758 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !