Détail de l'auteur
Auteur Roberta Picardi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Le lieu de la dialectique hégélienne dans la pensée de Paul ricoeur / Roberta Picardi in Revue des sciences philosophiques et théologiques, tome99-n°4 (oct. - dec. 2015)
[article]
Titre : Le lieu de la dialectique hégélienne dans la pensée de Paul ricoeur Type de document : LIVRE Auteurs : Roberta Picardi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 599-639 Accompagnement : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie:Histoire de la philosophie:Philosophie- -19è siècle:Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831)
Philosophie:Histoire de la philosophie:Philosophie- -20è siècle:Phénoménologues:Ricoeur, Paul (1913-2005)Résumé : Cet essai reconstruit les principales étapes de la confrontation de Ricœur avec la dialectique de Hegel, depuis ses premières notes manuscrites sur « Hegel et la négativité » jusqu’à l’essai de 1975, « Le lieu de la dialectique ». L’objectif que l’on vise est triple. Il s’agit tout d’abord de reconstruire dans sa genèse l’effort ricœurien de « régionalisation » de la dialectique hégélienne, dont les raisons ne peuvent pas être réduites à un refus générique des effets de totalisation systématique de l’identification hégélienne entre négation et médiation. Le deuxième objectif est la mise en relève des raisons exogènes et endogènes qui sous-tendent l’élargissement et le déplacement que le lieu de la dialectique hégélienne subit, suite à la greffe ricœurienne de l’herméneutique sur la phénoménologie. Enfin, on vise à déterminer la place variable que la dialectique hégélienne occupe par rapport aux autres « dialectiques » qui nourrissent le style dialectique de la philosophie de Ricœur, de la « dialectique » du paradoxe de Kierkegaard et de la dialectique des cinq genres du Sophiste – telles qu’il les interprète – à la dialectique nabertienne entre acte et signes. (editeur) Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=147646
in Revue des sciences philosophiques et théologiques > tome99-n°4 (oct. - dec. 2015) . - p. 599-639[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 70117901 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Paul Ricoeur / Roberta Picardi in Revue des sciences philosophiques et théologiques, tome99-n°4 (oct. - dec. 2015)
[article]
Titre : Paul Ricoeur : de la volonté à l'action Type de document : LIVRE Auteurs : Roberta Picardi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 537-545 Accompagnement : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie:Histoire de la philosophie:Philosophie- -20è siècle:Phénoménologues:Ricoeur, Paul (1913-2005) Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=147641
in Revue des sciences philosophiques et théologiques > tome99-n°4 (oct. - dec. 2015) . - p. 537-545[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 70117901 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La transposition spéculative des attributs divins et la "véritable théodicée" de Hegel / Roberta Picardi in Revue de métaphysique et de morale, 2016-4 (Octobre - décembre 2016)
[article]
Titre : La transposition spéculative des attributs divins et la "véritable théodicée" de Hegel Type de document : LIVRE Auteurs : Roberta Picardi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 459-478 Accompagnement : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie:Histoire de la philosophie:Philosophie- -19è siècle:Hegel, Georg Wilhelm Friedrich (1770-1831) Résumé : L’article examine la façon dont Hegel traite la représentation des attributs divins, avec référence particulière à deux questions traditionnelles : la question de leur compatibilité réciproque et le problème de l’univocité ou équivocité entre les prédicats humains et divins. Les hypothèses défendues sont les suivantes : la prétention de connaître Dieu en lui attribuant plusieurs prédicats constitue selon Hegel l’erreur fondamentale de la théologie rationnelle ; néanmoins, Hegel ne considère pas tous les attributs divins comme représentations dépourvues de noyau spéculatif et donc simplement destinées à disparaître, avec le passage du niveau de la Représentation au niveau du Concept ; il affirme plutôt la correspondance des prédicats de toute-puissance, bonté, justice et sagesse, avec les déterminations du Concept ; la transposition spéculative de ces attributs divins est une partie intégrante de la « véritable théodicée » de Hegel, car elle représente une réplique – alternative à celle de Leibniz – par rapport à l’anti-théodicée de Pierre Bayle, centrée sur l’affirmation d’une contradiction insoluble entre la bonté, la toute-puissance et la justice divines ; enfin, l’éclaircissement du lien dialectique que Hegel établit entre justice et sagesse divines – à travers leur transposition spéculative – permet de mieux saisir la façon dont il conçoit le rapport entre justice humaine et justice divine, qui est ici examinée à travers une analyse de l’interprétation hégélienne du livre de Job. (editeur) Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151463
in Revue de métaphysique et de morale > 2016-4 (Octobre - décembre 2016) . - p. 459-478[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- P002666 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !