Détail de l'auteur
Auteur Michel Verthamon de Chavagnac (1687-1762)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Mandement de monseigneur l'evêque de Montauban portant condamantion d'une thèse soutenue en sorbonne le 18 novembre 1751 par Jean-Martin de Prades prêtre de ce diocèse / Michel Verthamon de Chavagnac (1752)
Titre : Mandement de monseigneur l'evêque de Montauban portant condamantion d'une thèse soutenue en sorbonne le 18 novembre 1751 par Jean-Martin de Prades prêtre de ce diocèse Type de document : LIVRE Auteurs : Michel Verthamon de Chavagnac (1687-1762), Auteur Editeur : Orléans : de la Giraudiere Année de publication : 1752 Importance : 4 p. Accompagnement : 1752 Langues : Français (fre) Catégories : Théologie:Théologie morale:Théologie morale fondamentale:Actes humains:Liberté -- Aspect religieux:Jansénisme Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=139429 Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Après ses études à la Sorbonne il fut ordonné Prêtre et alla exercer les fonctions de grand vicaire auprès de l'évêque de Couserans, puis auprès de l'évêque de Limoges.
Au moment de sa nomination il est prêtre, grand vicaire et grand chantre de l'église cathédrale de Limoges.
Il est désigné par le roi Louis XV pour être évêque de Montauban le 30 juin 1729 suite à la démission de Mgr François d'Haussonville de Nettancourt Vaubecourt.
Le pape Benoît XIII agréa cette proposition le 2 janvier 1730.
Il fut consacré évêque le 8 février 1830 à Paris par l'archevêque métropolitain Charles-Gaspard-Guillaume de Vintimille du Luc. Il avait 41 ans.
Il prit possession du diocèse le 13 avril 1830.
Il consacrera la nouvelle cathédrale, dont la contruction entreprise par ses prédécesseurs Jean-Baptiste Michel de Colbert et Henry de Nesmond s'achevait, le 1er novembre 1739.
Il contribua à la création de l'académie de Montauban, dont il fut l'un des membres actifs.
Il publiera plusieurs ouvrages dont :
"Maximes spirituelles qui peuvent conduire une âme à la perfection" (1751)
"Instructions, poèmes et cantiques à l'usage des Missions" (1752),
"Abrégé de la doctrine chrétienne, pour l'usage de la jeunesse" (1755)
Il est connu pour son activité dans la restauration d'églises, et par son souci dans l'instruction des enfants. Dans ce but il fit venir à Montauban les frères des écoles chrétiennes.
Il meurt le 25 septembre 1762.