Détail de l'auteur
Auteur Julien Farges
Commentaire :
Agrégé de philosophie
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Husserl et la Grande Guerre / Julien Farges in Transversalités : revue de l'Institut Catholique de Paris, N°132 (janvier-mars 2015)
[article]
Titre : Husserl et la Grande Guerre : l'irruption critique de l'histoire dans la phénoménologie Type de document : LIVRE Auteurs : Julien Farges, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-60 Accompagnement : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire contemporaine:Guerres mondiales:Guerre mondiale (1914-1918)
Philosophie:Histoire de la philosophie:Philosophie- -20è siècle:Phénoménologues:Husserl, Edmund (1859-1938)Résumé : Cet article cherche à étayer l’hypothèse selon laquelle les grandes lignes de la pensée husserlienne de la crise de l’Europe ainsi que la philosophie téléologique de l’histoire, qui l’accompagne dans ses célèbres textes des années 30, s’enracinent à plusieurs titres dans l’expérience de la Première Guerre mondiale. Après un bref rappel biographique, l’article s’appuie tout d’abord sur la prégnance de la figure de Fichte aux yeux de Husserl, pour montrer que son patriotisme est plus éthique que politique et qu’il est compatible comme tel avec un cosmopolitisme dans le cadre d’une téléologie personnelle et supra-personnelle de la vocation où la guerre fait elle-même figure de crise. Puis il reconstruit l’émergence, dans les années de guerre, de deux éléments conceptuels essentiels à la conception husserlienne d’une crise de l’Europe : la phénoménologie génétique et l’idée d’une logique du monde, qui donnent respectivement à la subjectivité et à la théorie de la science un horizon historique. Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=138879
in Transversalités : revue de l'Institut Catholique de Paris > N°132 (janvier-mars 2015) . - p. 43-60[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 70115067 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le rôle du concept d'âme dans la fondation des sciences de l'esprit / Julien Farges in Archives de philosophie, tome77-n°4 (Octobre - décembre 2014)
[article]
Titre : Le rôle du concept d'âme dans la fondation des sciences de l'esprit : entre phénoménologie, néokantisme et philosophie de la vie Type de document : LIVRE Auteurs : Julien Farges, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 631-348 Accompagnement : 2014 Langues : Français (fre) Résumé : Le présent article se propose d’interroger un aspect du devenir post-kantien de la notion d’âme à partir du problème de la fondation philosophique des « sciences de l’esprit » (Geisteswissenschaften) et du débat qu’il suscita en Allemagne entre la phénoménologie naissante, le néokantisme de l’école de Bade et la pensée herméneutique de Dilthey. Il s’agit d’abord de reconstruire le débat qui oppose la fondation formelle (néokantienne) et la fondation matérielle (diltheyenne) des sciences de l’esprit pour faire apparaître son enjeu qui n’est autre que la difficile articulation des notions d’esprit et d’âme. Il est alors possible de se tourner vers la phénoménologie husserlienne pour montrer que l’originalité de la voie intermédiaire qu’elle trace entre fondation formelle et fondation matérielle tient largement à la façon dont elle réactive en contexte phénoménologique des déterminations essentielles du concept aristotélicien d’âme. (cairn) Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=137356
in Archives de philosophie > tome77-n°4 (Octobre - décembre 2014) . - p. 631-348[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 7014697 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !