Détail de l'auteur
Auteur Loris Sturlese (1948-....)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Observations sur la prédication d'Eckhart / Loris Sturlese in Revue des sciences philosophiques et théologiques, tome98-n°3 (juil-sept. 2014)
[article]
Titre : Observations sur la prédication d'Eckhart : le rôle des prédications dans l'ensemble de l'oeuvre d'Eckhart, avec quelques réflexions sur la "Locutio emphatica" Type de document : LIVRE Auteurs : Loris Sturlese (1948-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 443-455 Accompagnement : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Spiritualité:Histoire des doctrines (spiritualité):Spiritualité Médiévale:Eckhart, Johannes (1260?-1327?)
Théologie:Théologie pastorale:HomilétiqueRésumé : Les prédications eckhartiennes qui nous sont parvenues, sont au nombre d’environ 100 en latin, et de 120 en moyen haut allemand. La critique situe la plus grande partie de ces prédications allemandes dans la dernière décennie de la vie d’Eckhart. Mais son intérêt pour la prédication est présent dans son œuvre dès le début et accompagne toute sa carrière. En particulier, ce qui caractérise son travail homilétique par rapport aux maîtres en théologie, ses contemporains, semble bien être l’usage de la langue vulgaire et le soin particulier apporté à la mise en forme littéraire et à la publication de ces prédications. D’où la question posée : pourquoi cet intérêt pour l’usage de la langue vulgaire ?
L’attention dans cette étude se concentre donc sur les prédications allemandes et à ce propos sont traités deux arguments qui paraissent particulièrement significatifs. Le premier se concentre sur la nécessité de leur recontextualisation liturgique. En effet, l’aspect liturgique a été complètement occulté dans l’édition critique et la littérature. Le second se manifeste par la nécessité d’explorer le caractère littéraire des prédications, qui ne sont pas de fait “reportées” par des auditeurs, mais ont été rédigées et publiées par les soins de l’auteur lui-même. Enfin il faut noter comme caractéristique de l’homilétique d’Eckhart, le lien essentiel entre locutio emphatica et discours démonstratif (« natiurlîche rede ») : l’examen de quelques textes tirés de la Défense d’Eckhart (1326) tente d’éclairer ce concept.Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=140817
in Revue des sciences philosophiques et théologiques > tome98-n°3 (juil-sept. 2014) . - p. 443-455[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 70115734 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Saints et magiciens : Albert le Grand en face d'Hermès Trismégiste / Loris Sturlese in Archives de philosophie, tome 43 cahier 4 (octobre-décembre 1980)
[article]
Titre : Saints et magiciens : Albert le Grand en face d'Hermès Trismégiste Type de document : LIVRE Auteurs : Loris Sturlese (1948-....), Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 615-634 Accompagnement : 1980 Langues : Français (fre) Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125949
in Archives de philosophie > tome 43 cahier 4 (octobre-décembre 1980) . - p. 615-634[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 7010662 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Professeur d'histoire de la philosophie médiévale à l'Université de Sienne, Italie (1992-1994), puis directeur du Département de philosophie de l'Université de Lecce (en 2001, depuis 1994). - Professeur de littérature allemande et de philosophie médiévale à l'Université d'Eichstatt, Allemagne (1988-1991)