Détail de l'auteur
Auteur Jérôme M. Lefert
Commentaire :
O.S.B., monastère de la sainte esperance, Mesnil st Loup
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Les cieux changent et les étoiles filent : poétique trinitaire du maître Eckhart / Jérôme M. Lefert in Nouvelle Revue Théologique, Tome 126 (année 2004)
[article]
Titre : Les cieux changent et les étoiles filent : poétique trinitaire du maître Eckhart Type de document : LIVRE Auteurs : Jérôme M. Lefert Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp86-105 Accompagnement : 2004 Langues : Français (fre) Catégories : Spiritualité:Histoire des doctrines (spiritualité):Spiritualité Médiévale Mots-clés : Spiritualité médiévale Trinité Résumé : La condamnation de certaines propositions de Maître Eckhart par la bulle de Jean XXII, nous montre qu'il était rejeté en tant que 1) théologien chrétien 2) jugé trop original. L'histoire de la réception positive de son héritage présentait souvent les tentatives d'esquiver l'une de ces deux composantes: soit en sous-estimant son intention théologique, en s'attachant au sens que les propos d'Eckhart font dans un contexte profane ou non chrétien; soit en sous-estimant son originalité, préoccupé de le réinscrire dans la grande tradition théologique. Il reste à éclairer l'originalité théologique de Maître Eckhart. Le travail déjà classique de Vl. Lossky était un grand pas dans cette direction. Le texte présent voudrait continuer à la suivre, mais en cherchant l'originalité de la pensée d'Eckhart tout d'abord dans sa forme même, dans sa poétique.
Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99471
in Nouvelle Revue Théologique > Tome 126 (année 2004) . - pp86-105[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 70115101 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Au seuil d'un autre langage / Jérôme M. Lefert in Revue théologique des Bernardins, Hors série (mars 2015)
[article]
Titre : Au seuil d'un autre langage : la promesse et la tradition juive Type de document : LIVRE Auteurs : Jérôme M. Lefert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 81-89 Accompagnement : 2015 Langues : Français (fre) Résumé : Pour l'auteur "la promesse" est celle d'une autre pensée :"accéder par le christ à toutes les richesses d'Israël". Suppose que la tradition d'Israël (biblique et post biblique) soit un intermédiaire dans la compréhension du nouveau testament. Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=140637
in Revue théologique des Bernardins > Hors série (mars 2015) . - p. 81-89[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 70115518 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Traitement de faveur, Jacques Derrida et nos renseignements sur la " grâce " / Jérôme M. Lefert in Nouvelle Revue Théologique, Tome135 (janvier-mars 2013)
[article]
Titre : Traitement de faveur, Jacques Derrida et nos renseignements sur la " grâce " Type de document : LIVRE Auteurs : Jérôme M. Lefert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3-26 Accompagnement : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Théologie:Théologie dogmatique:Salut:Grâce (théologie) Résumé : Auteur : Jérôme Lefert osb
L'article traite de la notion de la grâce, telle qu'elle pourrait se déployer dans l'espace ouvert par la mise en correspondance de l'histoire de la tradition théologique avec le projet de la déconstruction. La réflexion s'avance en suivant deux «époques» décelables dans la formation de ce concept: 1) de la compréhension binaire de la grâce, envisagée en opposition au jugement, aux oeuvres, à la nature, etc., 2) vers les tentatives médiévales de clarification de ce concept, en identifiant ses dimensions connexes, jusqu'à l'effacement de la structure binaire en tant que telle. Ce développement n'est pas sans ressemblance avec la logique de renversement et de transgression, décrite par Derrida. En développant cette intuition, notamment à travers la comparaison systématique des procédés, profondément caractéristiques, qui unissent Derrida et Saint Paul, la logique de la question oblige à faire un cercle complet, et éventuellement à questionner-en-retour, sur la généalogie de la déconstruction elle-même. Alors émerge une certaine idée de la «sécularisation», faisant écho, encore une fois, au concept de la «grâce», comme un «lien neutre» et paradoxal de la promesse et du secret.
Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125753
in Nouvelle Revue Théologique > Tome135 (janvier-mars 2013) . - p. 3-26[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 7010692 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !