Détail de l'auteur
Auteur FERNANDEZ Victor M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Ce que nous dit François / FERNANDEZ Victor M. in Cahiers de l'Atelier (Les), 542 (Juillet-Septembre 2014)
[article]
Titre : Ce que nous dit François Type de document : LIVRE Auteurs : FERNANDEZ Victor M., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p92-104 Langues : Français (fre) Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188513
in Cahiers de l'Atelier (Les) > 542 (Juillet-Septembre 2014) . - p92-104[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- P001352 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La complémentarité irréductible. L'herméneutique biblique après la Shoah / FERNANDEZ Victor M. in Nouvelle Revue Théologique, Tome 128 (année 2006)
[article]
Titre : La complémentarité irréductible. L'herméneutique biblique après la Shoah Type de document : LIVRE Auteurs : FERNANDEZ Victor M., Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp561-578 Accompagnement : 2006 Langues : Français (fre) Résumé : L'A. considère que la principale racine théologique de la Shoah consiste à déclarer non nécessaire ou non pertinent l'apport de la religion juive après Jésus Christ. L'article parcourt cinq modes d'approche chrétienne du judaïsme, qui demeurent insuffisantes pour démonter cette erreur. Ensuite, l'A. investit pleinement le cadre de l'herméneutique biblique pour dénoncer le danger des modèles d'accomplissement, d'opposition et de substitution, qu'on utilise encore pour expliquer la relation du Nouveau Testament à l'Ancien. Finalement, il propose un modèle alternatif: la «complémentarité irréductible», qui manifeste la pertinence actuelle de la lecture juive de la Bible, sans nier la légitimité d'une lecture christologique.
Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=138961
in Nouvelle Revue Théologique > Tome 128 (année 2006) . - pp561-578[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 70115097 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'introculturation de la spiritualité : encore un néologisme indispensable / FERNANDEZ Victor M. in Nouvelle Revue Théologique, Tome 125 (année 2003)
[article]
Titre : L'introculturation de la spiritualité : encore un néologisme indispensable Type de document : LIVRE Auteurs : FERNANDEZ Victor M., Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp613-625 Accompagnement : 2003 Langues : Français (fre) Résumé : La spiritualité, c'est-à-dire le dynamisme de l'amour inspiré par l'Esprit, s'incarne dans l'activité extérieure et les relations avec le monde. Par conséquent, il convient de parler d'une «inculturation de la spiritualité». Mais cette expression, par elle-même, accentue trop l'aspect donatif ou centrifuge de l'activité évangélisatrice. Elle ne souligne pas suffisamment sa dimension réceptive, indispensable pour qu'il y ait une authentique et complète inculturation de la vie de l'Esprit. Il est donc nécessaire de présenter l'inculturation comme contenant en soi un double dynamisme: la réexpression et l'introculturation. Ce dernier néologisme couvre un vide dans la réflexion sur l'inculturation. Et tant qu'il n'existera pas de mot pour l'exprimer, la réflexion théologique n'arrivera pas à l'assumer. Ce mot permet de présenter celui qui est évangélisé comme un véritable sujet dans le processus d'inculturation, sujet qui enrichit la spiritualité chrétienne et l'évangile lui-même, en lui offrant un visage nouveau et original.
Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116972
in Nouvelle Revue Théologique > Tome 125 (année 2003) . - pp613-625[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 7005075 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le meilleur de la lettre aux romains procède du judaïsme de Paul / FERNANDEZ Victor M. in Nouvelle Revue Théologique, Tome 124 (année 2002)
[article]
Titre : Le meilleur de la lettre aux romains procède du judaïsme de Paul Type de document : LIVRE Auteurs : FERNANDEZ Victor M., Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.403-414 Accompagnement : 2002 Langues : Français (fre) Catégories : Bible - - Etude et enseignement:Bible. N.T.:Bible. N.T.. Épîtres:Paul -- saint -- 0005?-0067?
Théologie des religions:JudaïsmeRésumé : De nombreux auteurs soulignent la rupture de saint Paul avec la Loi et avec le judaïsme. Mais la réalité est exactement à l=opposé: Paul fut pleinement fidèle au noyau le plus profond de la religiosité juive, et l'exprima précisément dans la doctrine de la justification par la foi. Pour lui, la mission du christianisme est de recueillir ce noyau juif, de le développer et de le communiquer à toutes les Nations. Une telle perspective coïncide avec celle du Juif Franz Rosenzweig. D'autre part, le judaïsme subsiste comme chemin de salut et rappelle aux chrétiens leur substrat permanent. De plus, il est appelé à atteindre sa plénitude dans le retour du Messie, objet de son espérance millénaire. Le Messie réalisera gratuitement parmi les Juifs la finalité ultime de la Loi, en accomplissant une Alliance jamais révoquée. Nous l'attendons nous aussi, pour atteindre en lui notre plénitude chrétienne.
Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116988
in Nouvelle Revue Théologique > Tome 124 (année 2002) . - pp.403-414[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 7005076 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !