Détail de l'auteur
Auteur Pierre Davienne
Commentaire :
Membre de la communauté du Sappel-quart-monde, diacre permanent dans le diocèse de Lyon
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



La diaconie, sacrement de la présence du Seigneur / Pierre Davienne in Cahiers de l'Atelier (Les), HS 1 (Mars 2012)
[article]
Titre : La diaconie, sacrement de la présence du Seigneur Type de document : LIVRE Auteurs : Pierre Davienne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p24-30 Langues : Français (fre) Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188486
in Cahiers de l'Atelier (Les) > HS 1 (Mars 2012) . - p24-30[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- P001353 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- P001360 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : La dignité humaine Type de document : LIVRE Auteurs : Pierre Davienne Année de publication : 2008 Article en page(s) : p329-344 Accompagnement : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exclusion Relation humaine Résumé : À toutes les époques et dans toutes les cultures a été vantée la valeur supérieure de l'être humain. Les messages émis à ce sujet par les diverses civilisations sont très variés, mais ils se rejoignent dans des appels à valoriser la personne, prise seule ou en groupe. Le concept de dignité a été formulé philosophiquement par certains courants de pensée.
Comment appréhender ce concept qui dit la grandeur, l'Au-delà, le caractère sacré de la personne humaine ? La dignité proclamée et reconnue formellement s'incarne dans une relation, dans des gestes, dans un regard. Dans un même mouvement, la dignité de l'émetteur de ce signe et celle de son destinataire est révélée.
Face aux épreuves des violences extrêmes perpétrées le siècle dernier, le concept de dignité est aujourd'hui repris dans les textes juridiques de portée mondiale. Ceux-ci formulent des droits et des devoirs, des interdits et des obligations qui s'imposent à tous. Curieusement ces déclarations officielles reposent sur un "acte de foi", un choix, un "pari". La famille humaine est alors invitée à dialoguer afin de donner des contenus précis et universels à des notions générales.
Le "besoin" de dignité qui remonte à la nuit de l'humanité se révèle absolument nécessaire et bénéfique pour une Humanité qui prend conscience, dans un même temps de son unité et de ses capacités totalitaires de destruction.Permalink : https://nantes.bibliossimo.info/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85973
in Théophilyon > 13 (Novembre 2008) . - p329-344[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Localisation Propriétaire Code statistique Cote Statut Support Disponibilité RESERVE ETAGE - Périodiques --- --- 70114954 EN RESERVE PERIODIQUE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !